Comment vivre avec une personne égocentrique ?

Conseils pour gérer un homme égocentrique

Personne égocentrique : caractéristiques et comment les traiter

Lorsque nous parlons d’égocentrisme, et c’est une question qu’il faut se poser quand on veut faire une rencontre sur un site sérieux, nous parlons de toutes ces personnes qui ne pensent qu’à elles-mêmes tout le temps, ou presque, et qui mettent de côté les intérêts des autres. Le principal problème des personnes égocentriques est qu’elles sont habituées à ne voir le monde que de leur propre point de vue et doivent faire un effort énorme pour essayer de le voir du point de vue de quelqu’un d’autre.

Il est important de connaître les caractéristiques de ces types de personnes afin qu’une fois que nous les avons identifiées, nous puissions apprendre à les gérer. C’est pourquoi, dans cet article de Psychologie en ligne, nous vous montrerons comment une personne égocentrique agit : les caractéristiques et comment y faire face. Ensuite, nous allons vous donner plus de détails sur tout ce que vous devez savoir sur ce type de personnalité.

Caractéristiques d’une personne égocentrique

#1 – Confiance en soi apparente. Les égocentriques vont toujours essayer de montrer par tous les moyens possibles qu’ils sont très sûrs d’eux, et le contraire se produit réellement. Ce sont des personnes extrêmement insécurisées qui, en raison de leur propre insécurité, essaient de faire croire aux autres que leur estime de soi est gonflée et « par les cieux ». C’est pourquoi ils semblent parfois même extrêmement arrogants et arrogants car ils préfèrent être identifiés de cette manière plutôt que de se rendre compte de leur insécurité.

#2 – Sentiment de toute-puissance. En raison de leur estime de soi très fragile, essayez de faire comprendre aux autres qu’ils sont polyvalents, qu’il n’y a personne de mieux qu’eux et qu’ils sont donc les plus importants. Ils s’en servent bien sûr comme d’un mécanisme de défense pour se protéger des autres.

#3 – Une ambition excessive. Ce sont des gens qui se croient dignes de tout, ils sentent qu’ils possèdent un immense potentiel qui, à un moment donné, fera d’eux, par exemple, les plus riches. Ils ont constamment des fantasmes de pouvoir, de succès, ils essaient d’obtenir de plus en plus de biens, etc.

#4 – Peu d’empathie. Ce sont des gens qui, comme nous l’avons vu plus tôt, ont beaucoup de mal à prendre en compte les opinions des autres et donc à se mettre vraiment à leur place. Ils ont la conviction que la seule chose qui compte vraiment est ce qu’ils pensent et ressentent et qu’il est donc difficile d’atteindre l’empathie avec quelqu’un à moins d’être conscient de ce qui lui arrive et de faire un énorme effort pour comprendre l’autre.

La personne égocentrique et sa signification

Vous avez probablement rencontré dans votre vie une personne qui ne pense qu’à elle-même et ne se soucie jamais des autres, ou vous doutez qu’une personne que vous connaissez soit égocentrique ou non. Voici une liste de caractéristiques pour vous aider à comprendre ce que signifie être une personne égocentrique.

Ne supporte pas les critiques des autres

Ils sont extrêmement sensibles aux critiques des autres. Ils sont bouleversés et vraiment affectés par le fait que quelqu’un les juge et les critique parce qu’ils ont le sentiment de ne pas être à la hauteur ou qu’ils ont le sentiment de ne pas être à la hauteur de la critique.

Elle est constamment comparée

Elle se compare constamment aux autres et ne supporte pas que quelqu’un d’autre puisse avoir plus de succès qu’elle. Ainsi, si elle perçoit que l’autre personne va mieux et qu’elle a la vie qu’elle aimerait avoir, elle ressent et exprime ses sentiments d’envie à son égard.

Exhibitionnisme

Ils aiment être vus et admirés par les autres. C’est pourquoi ils essaient toujours d’attirer l’attention et de se démarquer en occupant par exemple des postes publics où ils sont constamment observés et ont la possibilité d’être admirés.

Manipulation

Les égoïstes essaient tout le temps d’influencer et de persuader les autres de faire ce qu’ils veulent qu’ils fassent. Ils peuvent le faire par le biais du chantage émotionnel, du contrôle et même de la menace.

Comment traiter une personne égocentrique

Bien qu’il soit vrai que chaque personne est un monde, si vous voulez savoir comment traiter une personne égocentrique, vous pouvez suivre les conseils suivants :

Critique constructive. N’oubliez pas qu’une personne égocentrique est très sensible aux critiques, donc la meilleure chose à faire est de lui dire les choses sincèrement mais avec tact. Si vous voulez le critiquer, comme tout le monde, vous devez le faire de manière constructive (en lui faisant voir ce qu’il a fait de mal, mais aussi le côté positif).

Ne vous laissez pas manipuler. Ne laissez pas la personne égocentrique vous manipuler de quelque façon que ce soit. Si vous vous laissez manipuler dès le début, vous pouvez progressivement, et même sans vous en rendre compte, tomber de plus en plus dans leur jeu et faire les choses qu’ils veulent et non ce que vous voulez vraiment.

Respectez-vous. Ne laissez pas cette personne profiter de vous et ne faites pas les choses juste pour lui faire plaisir. Les égocentriques tenteront de vous rabaisser et de vous faire sentir inférieur afin de pouvoir enfin vous dominer. Alors, dès qu’ils commencent à vous harceler, arrêtez-les dès le début, fixez-vous des limites et respectez-vous.

Ne soyez pas intimidé. Si la personne égocentrique continue à se vanter de ses propres capacités et compétences, ne laissez pas cela vous faire penser que vous n’êtes probablement pas à la hauteur et qu’elle vous est supérieure. N’oubliez pas qu’ils le font parce qu’ils se sentent vraiment en insécurité et qu’ils ont peur d’avoir suffisamment confiance en eux pour pouvoir réaliser ce qu’ils veulent. Ne perdez donc pas votre confiance en vous en écoutant parler ainsi.

Maintenant que vous avez terminé cet article sur la personne égocentrique : caractéristiques et comment y faire face, avez-vous d’autres questions ? Faites-le nous savoir en laissant un commentaire.

Cet article est simplement informatif, dans Psychology-Online nous n’avons pas le pouvoir de faire un diagnostic ou de recommander un traitement. Nous vous invitons à consulter un psychologue pour traiter votre cas particulier.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Personne égocentrique : caractéristiques et comment la traiter, nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie de Personnalité.